Histoire

Histoire

Histoire

L’olivier entre dans la mythologie Grecque lorsque Athéna, déesse de la Sagesse, affronte Poséidon pour la possession de l’Attique (Athènes aujourd’hui). Zeus, en tant que médiateur, propose à Poséidon et Athéna de choisir une offrande à l’Acropole. Celui qui proposera l’offrande la plus utile au peuple sera déterminé vainqueur. Poséidon choisit d’offrir une source d’eau salée tandis qu’Athéna propose un olivier. Zeus choisit l’olivier comme offrande qui sera la plus utile au peuple, scellant la victoire d’Athéna. Cet épisode mythologique introduit pour l’olivier les symboliques de victoire, paix et richesse.

Amor Abada était un maître forgeron de Kairouan animé par la passion et le mystère. Il faisait l’objet de respect et de vénération de la part de la population qui lui attribuaient des dons et des pouvoirs surnaturels.

En 1872, un mausolée a été édifié en son nom et dont la salle principale sera par la suite aménagée en musée exposant des œuvres lui ayant appartenu ou réalisés par lui-même.

Notre huile d’olive porte aujourd’hui le nom d’Abada en hommage à cet artiste d’exception. On s’engage ainsi à perpétuer la tradition et l’authenticité en proposant un produit pur et distinctif à partir des oliviers centenaires du bassin d’oliveraie de Kairouan.